Débuter rapidement une collection de figurines sans devoir vendre un bras
-
Ah merde ! Oui, j'en vends une !
Et ne t'inquiète pas Mika : tu t'en serviras pour pleins d'autres choses (à peindre hein...). Et même pour passer n'importe quoi en 15mm !!!
-
Salut Mika
Pour ma part partant de rien sauf des fig de Mist & Mystic et de Star wars Rébellion
J'ai pri les 2 pack de Fantasy série + le D&L3ième (avec un pledge en Rapid delivery) ma prime que j'ai pas eu des 2 dernière années y et passé mais je peins et prépare des décors en les attendant et vu que j'ai pas les règles (physique) de S&S cela ne me gène pas.pas de conseil particulier, mais au final je rejoint les autres.
Pour aller vite (jouer vite) faut aller lentement dans les achats, en achetant que les fig que tu as besoin avec 1 ou 2 scénarios d'avance.Meilleur qualité, meilleur plaisir de peinture, meilleur défit de décors au final tu auras certainement commencer a jouer avant moi
Voila mon avis de KSooliste
-
Personnellement je suis un peu dans le trip d’acheter de la figs et de les monter… peindre ça sera après.. du coup j’en ai beaucoup pour pleins de jeux.. du blood bowl, du necromunda, du battre… des jeux de plateaux comme the others, Marvel united, talisman.. une montagne d’heroclix…
N’étant pas plus fortuné que ça… j’ai commencé par acheter une boîte d’unite de type 20-25€ par mois.. 2 boites pour les jours fastes….
Et j’ai une larme quand je repense aux monstre type géant Gwendal qui coutait 30€ a l’époque et qu’on refourgue aujourd’hui en magasin à 55€.. parce que… en fait non….Du coup je conseille plutôt de se mettre un budget dans ses moyens et de voir ce qu’on peux faire….
À la bonne époque on avait encore des magasins d’occasion ou des brocantes… ça reviendra
Le bon coin et eBay pouvaient être cool mais aujourd’hui c’est le repaire de la plus value…Il y a encore des groupes Facebook ou on peut trouver des lots de figs pas trop chers… mais sinon faut guetter tranquilllement la bonne affaire.
Encore aujourd’hui je mets une cinquantaine d’euros par mois sur les dernières sorties type necromunda et je patiente…
Les gens qui font de l’impression 3D me semblent pouvoir ouvrir un peu le marché et je devrais contacter en fin de mois kwarkus ici présent pour tester..Patience et temps feront que vous pourrez éprouver votre passion… rien de pire que de claquer 300 boules et de dire deux mois plus tard.. ouais bof, suis pas fan en fait….
-
- pour ceux qui veulent du warhammer: les collections Conquest et Mortal Realms ainsi que les Underworlds ont un bon rapport quantité/prix (même si pour underworlds ça tend à devenir de moins en moins attractif)
- les Kickstarters: ils ont tendance à mettre la blinde en figurines, voire un peu trop
- l'impression 3D, avec quand même pas mal de contraintes (investissement de départ, sécurité, emplacement dédié, les ratages)
- les soldes à prix cassés sur les sites genre Philibert (on se souvient tous des promos Runewars)
- l'occase
-
Proposer régulièrement de débarrasser les collègues du forum du surplus qui vient de mettre en rogne leur compagne ! Devenir le bon samaritain qui protège les couples quoi
-
Mika perso... Je dis bien perso. Avec tout le soit disant recul et toutes ces conneries :
Acheter du plastique pour du plastique c'est moyennement utile. Le Ks dungeon laser et cool car il intègre du petit/gros décors au passage. J'aurais sans doute aimé commencer par ça... Mais faut pas vouloir jouer demain. Si en plus tu peins...
Le 15mm c'est malin car ça prend moins de place pour tout. Ya pas mal de trucs "bradés" pour le ks Joan of arc. Clairement un bon plan dans cette optique (et en récupérant la 1.5 en pdf ensuite quand ce sera sorti, tu auras ptet même un jeu en prime).
L'impression 3d c'est pas pour tout le monde (faut pas vivre en petit appartement ), ça demande des réglages, de l'entretien et tout (et donc du temps).
Les Ks style Conan (régulièrement à - de 50€ sur Amazon),Massive Darkness etc peuvent être à trouver d'occaz (t'as un jeu en prime) sur Okkazeo. Dungeon Saga est plutôt pas mal dans le genre pour ajouter du décor.
Tu peux aussi t'abonner aux ,2 premiers numéros de ça omme dit plus haut : https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-warhammer-mortalrealms/
((t'auras 3 numéros pour le prix de 2), et au moins un archer/arbalétrier et un paladin/chevalier voir un 'chien".Rien ne t'empêche de peindre en foncé les autres figouzes inutiles pour avoir des adversaires ou de les transformer en statue "grises" pour du décor.
Et une tripoté de spectre/fantôme.MAIS tu peux aussi envisager les gammes officielles "North star" pour te faire quelques persos principaux sur mesure voir craquer sur un ou 2 héros Games Workshop si tu en as les moyens/envie (attention aux échelles à ce compte là). C'est important d'avoir des figurines qui te font envie pour les rôles principaux. Typiquement le warhammer quest "la cité maudite" regorge de trucs classieux (c'est con 'tes déjà équipé en zombie) ça pour des bandes un peu stylées , quelques ennemis charismatiques c'est pas mal. Les starter de jeux comme carnevale (en vo mais tout est en vf en pdf) peuvent aussi faire l'affaire en fournissant des décors et des figurines (et un jeu)
Le conseil de Vendetta de bien regarder les figurines à utiliser avant est important.
Il y a un shop (cf le topic du forum pour fes reducs ) https://www.etsy.com/fr/shop/DKS3DPrint?ref=cart_shop_name_click&cart_id=4857669672
Qui peut aussi te permettre de compléter tes emplettes sur ce qui pourrait te manquer. Le tarif est très correct et il y a des pièces très originales.
-
My 2 coppers...
Je ne suis qu un joueur de ''jeux tout fait'', massive darkness et zombicide, mais je prévois depuis peu mon s&s, pour ca je vais me baser sur le ks de massive darkness2 : cmon en ks c est du kiloplastique, je pense qu à l arrivée des colis tu trouveras des extensions sur okkaseo car on es beaucoup avec md1 et là il faut avouer que ca fera un bestiaire énorme et pas très utile!
-
Mika
Vaste sujet!!! je ne ferai que reprendre ce qui a été dit, mais je commencerais par une approche plus globale (à la quelle tu as répondu dans ton second poste)La base est de s'orienter vers un type de jeu où tu y trouveras ton compte: Combat de masse/escarmouche, medfan/SF, compétitif/narratif, figurines dédiées ou à licence/ figurines agnostiques... pour les plus gros critères qui me viennent en tête. Second point crucial avoir un ou des adversaires qui ira sur le même jeu, si non ça va être compliqué!
Là c'est cool, tu vas jouer en couple en coopératif, ce qui restreint énormément le choix sur les jeux de figurine, tu aurais pu regarder vers des plateaux type dungeon crawler où tout est inclu dans la, ou les boites (le problème c'est que pour beaucoup la distribution peut être éphémère ou chaotique - pour des exemples en sf Assaut sur l'Empire, Core Space, StarSaga - en medfan on trouve encore du Ravenloft ou Drizzit et il existe des pdf de traduction, les warhammer quest sont généralement en rupture, et pas mal d'autres dispos ou à venir, mais il faut voir le détail s'il correspond à ses attentes, attention certains nécessitent un maitre de jeu). Et la seconde option, sur la quelle tu t'es penché sont effectivement SS&SS et RoSD, un excellent choix pour du jeu non compétitif, coopératif, narratif, en escarmouche ^^ jeux apparus récemment, avant fallait bidouiller des jeux de figurines "boites à outils" pour pouvoir jouer dans cet esprit! Par contre, jouer sur ce type de jeu a effectivement son petit revers, on ne joue pas juste son groupe de combat sur un terrain dégagé! Du coups il faut effectivement sa/ses bandes et les créatures affrontées, et généralement, si on n'est pas sur un esprit de combat d'arène, au moins il y a de figurines au plus il faut de décors.
Je n'ai regardé qu'en diagonale SS&SS j'attend ma version papier VF pour approfondir, mais je dirais qu'il me semble plus pertinent pour démarrer au niveau du matériel de jeu, que Ranger. On y plus libre sur les décors, et des créatures moins pointues, mais ce sera moins narratif sur la campagne.
Pour les figurines, tu es sur du jeu agnostique (libre du choix, pas de gamme dédiée/imposée au jeu) donc une liberté totale, mais je te recommande d'être un minimum attentif aux échelles, les gammes old school 25mm sont rare (wizkid d&d par exemple) mais un mélange de 28 mm (true scale: proportion réelles donc fines) et du 32mm massif peut choquer). Pour des gammes grandes figurines 32 mm il me semble que l'on aura par exemple game of trône ou black plague. Bones de Reaper, tend vers le 32mm mais est une excellente source pour du monstre, pnj à moindre coût. Personnellement j'ai opté pour de la figurine sur grappe, à assembler, sur une échelle de 28mm (fireforge game, Northstar pour Frostgrave, un bon plan pour des grappes au détail, morts vivants Mantic...)
Pour l'impression 3D, c'est sympa, mais faut maîtriser la bête, pour en sortir quelque chose, et bien gérer l'étape de stabilisation, car ça peut être très fragile! J'ai opté pour quelques modèles coups de coeur qui était un gros plus pour ma collec, en me limitant à des formes et posture compactes où le risque de casse est limité. Le 15mm c'est effectivement top, c'est tout de suite moins impressionnant qu'en belle sculpture 28mm, mais plus rapide à mettre en oeuvre (aplats rapide, pousser les éclaircissements de reliefs, et éventuellement un jus par dessus. Pour les décors c'est tout de suite plus petit, et on reste plus facilement assis pour jouer sur un terrain de 60/60cm si on applique 25mm->15mm, faut juste pas être trop maladroit avec ses gros doigts)
Sur les figus d'occaz c'est des fois moins évidant de trouver du générique, Warhammer 40k et AoS inondant le marché, mais on trouves sur le boncoin des lots SdA de GW qui donnent de bonnes bases (warhammer restant le mot clé pour beaucoup, mais pas tous) il y a aussi les chinois qui revendent du kiloplastique des jeux de plateau qu'il ont fabriquer, le plus dur c'est de trouver les bons mots clé et c'est 2 ou 3 semaines pour la livraison (par exemple)
-
Merci à tous pour vos retours et vos conseils. En tout cas je vois que c'est pas les moyens qui manquent pour se lancer et s'adonner au hobby. Si il y a d'autres avis, continuez je viens régulièrement lire le forum.
-
J'avais dans l'idée de faire un genre de pack débutants sur ma boutique. C'est peut être finalement une bonne idée...
-
Rednab Clairement oui
-
Lol... Je vais faire lire ça à ma femme, l'idée ne l'a bouleversait pas.
-
Rednab, oui, un petit pack débutant, je pense que ça pourrait interesser plein de personnes, peut-être des packs spécifiques à des livres de régles de jeux genre les figurines pour les scénarios d'introduction, histoire de pouvoir se lancer rapidement, un moyen de tester un jeu sans avoir à trop se ruiner. Les livres ou les versions pdf se développent pas mal en ce moment (Mars code aurora, Greg Auric prépare une variante steampunk, RoSD, SS&SS, Pillage de Noodle wargame, les 2 youtubeur de ""Ta bouche on joue" ont chacun un projet, désolé si j'en oublie et c'est seulement des versions française). Après je sais pas si c'est faisable, mais pour les ennemis ça peux fonctionner, les héros ou les bandes c'est plus personnel.
Ps: ce forum est dangereux pour moi, entre les boutiques et les galeries des membres, j'ai une tendance à baver de plus en plus, c'est normal docteur ?
-
Lol... Effectivement ce forum peut inciter à la dépense.
Je pensais faire des petits packs types "peaux vertes", "gnolls" etc... Et je comptais faire une "dungeon box", un genre de proxy Heroquest mais avec aucun doublon que je voulais pouvoir proposer sous les 100€ la 50aine de minis.
A voir à la rentrée. -
Rednab super idée
-
Rednab Oui, ce serait sympa, même pour des non débutants !
-
Rednab très bonne idée mais pour votre ''petite structure'' il faut voir si les ''débutants'' ont la vision de votre boutique.
Cela vaut il le coup de l investissement?
Ceux qui vous connaissent ont déjà un pied dans le hobby, mais c es vrai que des packs ciblés , ou ciblé proxy c es une bonne idée.
-
Bein pour faire simple et court histoire de ne pas trop partir hors du sujet, je pense qu'il faut se démarquer, on n'est pas Game Workshop, ni Philibert ou d'autres gros noms, on n'a que notre singularité comme atout donc pour moi, des petites boutiques comme la notre doivent proposer des choses différentes, en tout cas on essaie vraiment d'avoir cette approche, je fais de la recherche sur demande, un collectionneur m'a récemment pris une 100aine de figs dont même pas 10 étaient sur mon shop, ici on propose des achats groupés etc... L'idée des boxs j'y pense depuis un moment. On va aussi proposer d'autre chose dont je parlerais plus tard... Bref débutants ou hobbyistes chevronnés on sera toujours consultés après les grosses machines du business mais on reviendra vers nous par ce qu'on proposera peut être le petit truc différent en plus.
Enfin.. C'est juste mon avis et ma façon de faire du commerce.
J'aime la liberté que j'ai avec cette boutique vu que je remplis le frigo avec un autre boulot et d'ailleurs c'est peut-être aussi pour ça que je réfléchis de la sorte. -
Rednab Et il ne faut pas sous-estimer l'effet du bouche à oreilles quand une offre est intéressante. Si chaque fois qu'un débutant posant cette question on l'oriente vers ton offre, il fera suivre l'info au prochain et ainsi de suite.
-
Rednab, je suis débutant en figs mais pas en jeux de plateau, je suis client chez Philibert car c'est une trés bonne boutique même après le rachat par Asmodée, Barbu inc qui s'occupe de RoSD sont liés à eux. Cette entreprise a l'air d'être assez familiale.
Pour Games workshop, j'accroche pas du tout, l'univers ne m'attire pas, je reconnais que leurs figs sont trés belles, mais le fonctionnement de l'entreprise me plait pas, ça donne l'impression qu'il faut toujours du nouveau pour vendre plus.
Enfin bref, tout ça pour dire que les passionnés , on finit toujours par les connaître. Regarde le jeu vidéo , l'indé n'a jamais aussi bien marché. Je préfère donner de l'argent à une petite boutique en ligne ou locale que d'être une vache à lait pour les gros groupes qui pensent qu' à leurs bénéfices. Oui, les deux veulent de l'argent mais la passion fait la différence.
Ps : si vous êtes fan de Gw ni voyez pas un jugement, chacun consomme comme il veux.