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    Différents types d'activation

    Jeux de figurines
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    • Cogliostro
      Cogliostro @Mayel dernière édition par #16268

      Mayel il existe aussi l'activation façon mythic battle.
      "l'armée" d'un joueur est composé de troupes et héros, chacuns sont représentés sur une ou plusieurs cartes.
      Ceci constitue une pioche de cartes d'activation, le joueur en aura X en main.
      Au début de son tour, le joueur selectionne une carte pour activer l'unité voulue.

      Certaines unités disposent de plus de cartes que d'autres, cela représente la rapidité d'une figurine à agir, tandis que d'autres unités n'en disposent que de très peu car l'unité est lourde et lente.

      Une fois la pioche d'un joueur vide, la défausse est remélangée (à peu de choses près)

      Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer le jeu, mais l'idée à l'air intéressante. Pierre le recevoir prochainement. (ks en cours de prod)

      Ma galerie dare (PaintQuest xD)
      Je n'ai ni Insta ni chaine Youtube

      Mayel 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Mayel
        Mayel @Cogliostro dernière édition par Mayel #16273

        Cogliostro Ceci implique une variété limitée d'actions et au contraire une belle variété de gabarits dans les personnages représentés. ça ne colle pas trop avec l'univers que j'ai en tête, mais le côté gestion de l'activation par une main de carte est intéressante, en effet.

        Est-ce que l'inverse existe déjà ? Les actions sont en main, sur les cartes, et on peut les attribuer à nos troupes. Avec un maximum d'actions à attribuer par troupe selon sa légèreté/rapidité/dextérité.

        Il faut que je retourne voir du côté d'Hybrid (Rackham), il y a une part de programmation par là-bas, de mémoire.
        Cette petite compilation des système d'activation devient intéressante ma foi !

        Nohcelf 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Nohcelf
          Nohcelf @Mayel dernière édition par #16281

          Mayel ça me fait penser au jeu de plateau "mémoire 44". J'ai du n'y jouer qu'une ou deux fois chez mon père mais de mémoire (44 😅) le champ de bataille est séparé en trois sections, centre et côtés.
          A chaque tour tu peux jouer une des cartes que tu as en main (elles sont piochées mais je ne me rappelle plus le rythme ni comment).
          Et sur ces cartes, ça te dit si tu peux activer les figurines du centre, d'une des ailes, ou une combinaison de plusieurs zones et ça te dit aussi combien d'unités maximum pour ce tour il me semble...
          Les adversaires jouent donc une carte chacun leur tour et rien n'empêche d'activer plusieurs fois de suite la même zone si c'est pertinent et que tu as les bonnes cartes en main.
          Voilà, je laisse d'autres compléter / corriger au besoin parce que c'est juste fait de tête vite fait. 😉

          ++

          G 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • G
            Ghost @Nohcelf dernière édition par #16282

            Il y a aussi le système de Congo. Chaque joueur dispose de 7 cartes (de mémoire) chacune autorisant un mix de différentes actions (tir, mvt, influence sur le moral, ainsi qu'une valeur d'initiative).
            Les joueurs en choisissent 3 en début de tour pour constituer une main puis chacun joue une carte : celui dont l'initiative en plus forte joue en premier sa carte mais elle comprendra moins d'actions, son adversaire fait ensuite de même.
            Chaque unité ne peut recevoir qu'une action par carte donc si une carte autorise 2 actions de tir et 1 mouvement, ce sera pour 3 unités différentes.
            Une fois la première carte de chaque joueur résolue, on passe à la seconde puis la troisième et le tour prend fin.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • CycyX
              CycyX Sellswords & Spellslingers dernière édition par #16293

              Il y en a plein, des systèmes d'activation ! ^^

              Alternée par figurine, déjà vu, alternée par "armée" (joueur A puis joueur B), le tirage au sort (jetons dans une tasse, dés dans un sac -- Starbreach -- ou cartes dans une pioche), les activations par groupes (le héros peut aussi faire bouger d'autres unités) comme Rangers of Shadowdeep, activations par type d'unités (rapides/normale/lentes), le tirage de dés en début de manche (un dé par unité) et classement de ces dés (le plus élevé en premier, puis de façon décroissante) comme Riegn in Hell, ...

              Bref, c'est surtout à toi de voir ce que tu cherches, mais il est vrai que pour de l'escarmouche, je trouve qu'une alternance relative est plus sympa que "armée A" puis "armée B".

              Enfin, pour les combats, le système de Reality's Edge (ou est-ce de Zero Dark ? 🤔) : il y a de l'alternance, mais le résultat des tirs (particulièrement) n'est connu qu'en fin de tour. Il est donc impossible de savoir si tu as tué ton adversaire tout de suite, ce qui entraîne des réflexion style "je m'acharne pour le tuer ou il est déjà mort et je fais autre chose ?".

              Pleeeeaaase Honey!!! Just one... more... mini!

              "Pitou" ne désigne pas une figurine : c'est le bruit d'un rayon laser... Pitou ! Pitou !

              Les lavis, c'est mal. ™©

              Mayel 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Mayel
                Mayel @CycyX dernière édition par Mayel #16314

                CycyX Eh oui, je voulais faire un tour d'horizon, tant qu'à faire. Je me dis que ça pourra servir à d'autres une fois que tout sera compilé.

                ça a l'air bien la résolution en fin de tour. ça me fait penser à ces moments où les héros découvrent l'issue du combat lorsque la poussière retombe.

                • Je suis en train de regarder les deux loustics de TA GUEULE ON JOUE sur Reality's Edge... C'est peut-être ce que je cherche...
                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Mayel
                  Mayel dernière édition par #16394

                  Je viens de lire les règles de SPACE STATION ZERO, je suis emballé. Suffisamment simple, avec toute une campagne que l'on peut jouer plusieurs fois sans faire 2 fois le même chemin (principe de livre dont vous êtes le héros).

                  Je regrette qu'il n'y ait pas de malus sur les portées d'armes et pas de hacking. Mais le système est suffisamment simple pour pouvoir rajouter des règles maison sans déséquilibre.

                  C'est une activation fig du joueur A / fig du joueur B / ...
                  Sauf qu'avant de passer la main, je peux lancer un dé pour enchainer une deuxième activation (1 chance sur 2), puis de nouveau (mais sur 1 chance sur 4), puis autant que je veux (1 chance sur 12).

                  CycyX 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • CycyX
                    CycyX Sellswords & Spellslingers @Mayel dernière édition par #16405

                    Mayel Oui, ils font des jeux sympas chez Snarling Badger !!!

                    Pleeeeaaase Honey!!! Just one... more... mini!

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                    • Mayel
                      Mayel @CycyX dernière édition par #16422

                      CycyX Je suis donc dedans actuellement. J'ai même commencé une traduction de Space Station Zéro. Je crois que j'ai trouvé ce qui me plaisait. Un moteur de jeu suffisamment simple pour être étoffé à ma sauce, et une belle jouabilité solo/coop avec un principe de Livre dont vous êtes le héros pour s'orienter entre les sénats (plus quelques surprises narratives).

                      Du coup, je reprendrais le premier message de ce post pour lister ensemble le relevé que l'on a pu faire ensemble. J'ai cru comprendre qu'il y avait des terminologies selon les types d'activation, mais je les confonds toujours... (par ex : activation alternée, est-ce que ce sont les joueurs, les 2 factions, ou les figurines qui alternent ?)

                      Bref, j'y mettrais un peu d'ordre pour clôturer le sujet si ça peut servir plus tard.

                      CycyX 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • CycyX
                        CycyX Sellswords & Spellslingers @Mayel dernière édition par #16484

                        Mayel On parle souvent d'activation alternée quand les joueurs jouent une figurine (ou une unité...) par tour.

                        Pleeeeaaase Honey!!! Just one... more... mini!

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