Magma j'ai voulu faire un tableau similaire mais j'ai pas été jusqu'au bout du truc. Après faut pouvoir avoir une vision globale entre les positionnements, les synergies entre eux, le scénario etc. Le problème de ton exemple c'est que des persos non magiciens avec de la constitution (en gros "Tapdur" le barbare ) sont pas forcément impactés par ce type de monstre qui sont du coup pas faciles à cataloguer ou pas si forts. Mais c'est un très bon début.
Pour avoir simulé sur le papier les évolutions de ma troupe je me rends compte que ça va pas monter vite en terme de niveau "différenciant", un pouvoir qui évolue à coup de +1 change pas grand chose. Or les monstres prennent rapidement des carac de boeufs.
La campagne de base est assez bien faite pour ça. Maintenant la bascule vers la suite est pas évidente (le but étant de garder une fluidité en terme de nombre d'activations ennemies/figurines de mobs présentes) si on joue que sur le nombre,
Spin0us en effet des idées de ce type (très bonnes et simples au demeurant) sont également utiles pour rendre un scénario déjà existant plus dur. Par contre je vois aussi pour le coup l'effet inverse avec des cartes qui minorent la force des monstres. , je revois aussi le coup du pnj (typique du jeu de rôle) adapté au niveau pour contrebalancer les faiblesses des joueurs et justement interagir correctement avec les monstres (typiquement l'exemple de Magma avec les morts vivants on rajoute un pj typé "clerc".