[Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy
-
ElemenT sympa ce contest révélateur de nos influences
...Pour moi il y a 4 univers qui m'ont vraiment fait Kiffer
-
La compagnie Noire... Et les deux narrateurs phares qu ont été Toubib et la Dame.
-
Seigneurs des anneaux mais plus pour son univers et influence que pour la littérature. Les livres me sont toujours tombés des mains
-
Zeeeeelda
-
Les chroniques de la Lune noire
-
-
C'est rigolo, mais en lisant ce feed je me suis rendu compte qu'après avoir lu une certaine quantité de livres de fantasy, si peu me reviennent en tête... Mais essayons:
1/ Tolkien, immense fan, je relis le Silmarillion et Le Seigneur des Anneaux régulièrement. D'ailleurs je tiens à souligner que la version anglaise est beaucoup, beaucoup plus simple à lire que la version française, que j'ai toujours trouvé ennuyante au possible.
2/ The Witcher, livre et jeux vidéo (mais pas la série, pitié non). La combinaison d'un univers cru, violent, avec des personnages qui essaient avant tout d'avancer au milieu des horreurs tout en essayant d'aider ceux qu'ils peuvent. J'aime aussi énormément la relation père-fille de Geralt & Ciri. Je pourrais me livrer à un plus long commentaire, notamment en comparant la structure du récit à Par le fer et par le feu, mais bref - très bonne série qui m'a durablement marqué.
3/ et là c'est le drame, je galère à trouver une troisième oeuvre qui m'ait vraiment autant marqué. Warhammer peut-être ? M'enfin c'est léger, vu que j'ai jamais lu de bouquin, que les livres de règle. Star Wars en tant que fantasy dans l'espace ça marche?
-
Nuada a dit dans [Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy :
Star Wars en tant que fantasy dans l'espace ça marche?
mmmmmh... Nan !
-
1 La terre du Millieu
2 Guild Wars 2
3 Warcraft -
1/ La Terre du Milieu :
1982, le choc d'un univers foisonnant totalement palpable et "réel". Une immédiate envie d'en fouler le sol et de continuer à vivre dedans sans savoir comment m'y prendre. On parle elfique avec le frangin, on s'invente des trucs. Le déclic ne viendra qu'avec la lecture de la fameuse Boîte Rouge D&D l'année suivante.
"Vivre" dans du méd-fan : c'est possible !"
Après avoir beaucoup dévoré de littératures depuis, j'ai aujourd'hui quelques réserves sur "l'écrivain" Tolkien, mais pas le moins du monde sur sa capacité imaginative et créatrice ainsi que son expertise linguistique qui lui ont fait inventer des mondes pour les mettre en scène.2/ RuneQuest : Parce que Steve Perrin et Greg Stafford font un truc démentiel : ils explosent le carcan étriqué de D&D1 - une bouilli informe méchamment caricaturale des poncifs du méd-fan - pour en faire une oeuvre terriblement belle et complexe.
Un régal, rarement égalé (Monte Cook rôde pas loin).3 ex æquo / Conan : Howard est tout simplement le vrai inventeur de l’heroic fantasy, quoiqu'en disent les elfes pompeux. /-D
Il a créé une galerie de personnages complètement dingues et ses univers son toujours rugueux et sales. Et puis j'aime le film de John Milius...3 ex æquo / Elric de Melniboné : Pour Elric de Melniboné.
Partage les points pour les 3e, Element, si tu veux. J'ai pas pu les départager... /-D
-
- Royaumes oubliés, mon tout premier contact avec la littérature fantastique. D'ailleurs je me suis fait offrir la totale de la légende de Drizzt il y a deux ans. Et je suis toujours dedans.
- Warhammer fantasy. A la fois riche et bordélique, cohérent et WTF, mais c'est une vraie madeleine de Proust...
- Seigneur des Anneaux. Je me suis farci les bouquins quand j'étais ados, j'avais adoré.
-
1 - les mythes et légendes : découvert à l'école et ensuite à travers les livres, les bd, les films et les séries. Principalement, la geste arthurienne (d'Excalibur à Kaamelott), la mythologie grec et nordique. Pour moi, c'est la base de tous, des héros imparfaits, des combats épiques, des dieux et des créatures de toutes sortes. L'aventure dans notre monde.
2 - le seigneur des anneaux, les livres, les films, les jeux de sociétés et les jeux vidéos, la découverte du peuples nains dont je suis devenu fan.
3 - les royaumes oubliés que j'ai découverts à travers le jeu vidéo neverwinter night (celui de 2002) oú je suis devenu nolife errant sur le module du val de bise. J'ai découverts le rôle play et l'univers en jouant que des bons moments.
-
Alors mon classement ce serait sans doute pas exactement ça (mais vu que le but est aussi de partager des choses moins "connues" que le SDA) :
1)Chroniques de la guerre de Lodoss : l'animé est un peu vieillot mais ça vaut le coup d'oeil. Les 2 mangas aussi. (Bon après les 2 suites animés sont très très dispensables)
2) Naheulbeuk : car oui il faut être sérieux aussi. La BD est vraiment très sympa.
3) L'oiseau du temps de Loisel. Un univers un chouïa différent des standards. J'ai le cycle préquel à lire tiens .
Mention spéciale à l'univers de jeux vidéos : "Legacy of Kain"
-
Bon ça fait un moment que je réfléchis et je pense que je vais citer ce qui a le plus marqué ma jeunesse...
Les jeux-vidéo! La lecture de fantasy est arrivée plus tard pour moi (d'ailleurs en inculte que je suis j'ai toujours pas lu le Seigneur des Anneaux )du coup ça donne :
-
Les Royaumes Oubliés, via les jeux Baldur's Gate je suis pas un fan de D&D en soit, mais le jeu m'a vraiment marqué. Du coup je le mets avant mon choix suivant car j'ai vraiment découvert et aimé la fantasy via ces jeux.
-
Le Disque Monde , via la démo Dicworld II ( découvert sur la Playstation du cousin parce que moi j'avais une Saturn ) que j'ai fais avec la soluce, Bouh!
Puis via le peux de livre que j'ai lu pour l'instant (j'aime tout, mais une grosse préférence pour le Guet). -
Dark Souls mon jeu "récent" préfèré, c'est dur, c'est punitif, c'est dark, c'est musicalement génial... bref une pépite pour moi.
-
-
-
Les Royaumes Oubliés me semble aussi un des univers medfan les plus riches et développés, le plus gros et riche support ludique jouable que l'on aie eu, bien que je n'en n'ai parcouru qu'une très petite partie
-
Le Seigneur des Anneaux qui reste le référentiel de base de la naissance et l'inspiration de notre loisir, mais ce n'est pas mon style favori
-
Lanfeust certainement? Mais il y a tellement d'autre trucs ex aéquo, aussi un coups de coeur sur le disque monde, Warhammer fantasy que j'ai tant maîtrisé, Spague de camp, La quête de l'oiseau du temps, premier investissement BD...
-
-
Merci à tous pour vos votes
Les deux premiers semblent intouchables, mais Le Disque Monde se hisse à la 3ème place à égalité avec The Elder Scrolls.
La bataille continue !
-
ElemenT Tu n'as pas mis les points à jour ? Parce que pour le moment, dans le second post, le Disque-Monde est bien devant Lanfeust.
-
Sympa ce post !
Pour moi, ayant grandit en Afrique (Côte d'Ivoire) j'avais pas forcément accès à tout facilement, j'ai commencé avec Conan, les films et les Comics Marvel... Donc c'est clairement mon numéro 1.
En 2, Legend de Ridley Scott avec Tom Cruise... Que je ne peux plus encadrer aujourd'hui. Avec ma sœur on a du le voir 500 fois...
En 3 je dirais The Elder Scrolls, Skyrim à même impacté ma famille, j'y joue beaucoup, ma femme c'est pire et mon fils de 7 ans qui a hérité de mon ancienne console (1h max par semaine, ne me jetez pas de pierre) rêve dr décapiter le jarl de Blanche rive sous les yeux de son doudou, paarthurnax, un petit dragon en peluche... -
CycyX Si les points sont à jour, je me suis juste trompé entre Le disque Monde et Lanfeust sur le podium. C'est corrigé, merci à toi
-
The Elder Scrolls est à nouveau seul à la troisième place. Les deux challengers Conan et Le Disque Monde convoitent avidement la place.
-
ElemenT a dit dans [Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy :
CycyX Si les points sont à jour, je me suis juste trompé entre Le disque Monde et Lanfeust sur le podium. C'est corrigé, merci à toi
Mince, moi qui avait de l'espoir pour Ankh-Morpork...
-
Pour ma part, je citerai :
-
TITAN, l'univers des livres dont vous êtes le héros "Défis fantastiques - Fighting fantasy" : parce que joueur solo, c'est à travers les LDVELH que j'ai bati mon imaginaire. Il n'y a pas de nations et de grandes histoires, mais y'a toujours des méchants
-
MAGNAMUND, dans la même veine que TITAN : parce que Joe Dever a crée des scénarios autour de son hobby le jeu de rôle, parce que la cosmosgonie est simple et claire, et parce qu'il n'y a pas d'elfes à proprement parler (mais il y a des majdars / shiantis ou les anciens mages) et des races et créatures originales qu'on ne trouve pas ailleurs
-
et Warhammer, que ce soit l'ancien ou Age of Sigmar (je n'y joue pas mais je lis le lore)
Et à égalité ensuite, les zelda, Monde de mana (mystic quest, secret of mana, seiken densetstu 3 avec les 6 héros), seigneur des anneaux (même si trop d'elfes)
-
-
sympa comme sujet!! et finalement pas si simple.
en tête, j'ai mon univers personnel de MF -que je ne mettrais pas forcement en tête d'ailleurs-. je l'élabore lentement depuis 3 ans en récupérant, recyclant des personnages et figurines de Confront', RH, Artisan Guild, quelques Reapper aussi. Mais c'est hors jeu ici.
1- Je dirais Tolkien, forcément, d'autant que son univers est une référence absolue dans le domaine. Dans l'ombre de Tolkien je donnerai une mention honorable à l'ancien Warhammer (celui de Fantasy Battle), qui était en fait une version "arrangée et colorée" de l'univers de originel du Maître.
2- Les mythologies classiques. là je vois large. ça réuni les grecques, les Egyptien, les Nordique, le Natifs d'Amérique, les Précolombiens, les Indiens,... Je les réunis toutes dans une seule rubrique parce que, enfant, mon père me lisais des légendes qui en étaient issues tout les soirs, et c'est devenu un grand Tout dans ma petite tête de marmot. C'est assez marrant de voir que 40 ans plus tard, Eric Lang et Monolith -en cherchant, il doit y avoir d'autres- ont une approche un peu similaire dans le jeu...
3- J'avais envie de dire les Maîtres de l'Univers... et puis je me suis souvenu du massacre cinématographique... Je vais plutôt choisir Aarklash, l'univers de feu Rackham. Parce que c'est l'univers qui a relancé mon intérêt pour la figurine au début du siècle. Il compte des créatures vraiment spécifiques et des associations (technologie dark à la limite de la magie, inquisiteur armés de mousquet dans un mond MF, Nains Zombies (!), Gobelins Mutants,...) unique et innovantes, à l'époque. Bien plus qu'un jeu, Confrontation aurait du ouvrir une porte sur quelque chose de bien plus vaste.Etrangement pas de Jeunes Royaumes ni d'âge Hyborien dans mon classement. La raison est assez simple, pour moi, chez Moorcock et Howard, on est plus dans le récit alégorique et la critique sociale que dans la fantaisie pure. Sans Elric, les Jeune Royaumes sont bien fades (même constat avec Conan). Comme quoi parfois, Un seul homme peu changer la donne.
-
Mon petit classement perso :
1 - Le Vieux Monde de Warhammer : j'ai tout de suite accroché à l'univers à ma première partie de JDR même si on est plus dans de la renaissance fantastique que dans le médiéval
2) Krynn : une variante d' ADD . Des kenders et des dragons que demandait de plus .
3) Arthur et la table ronde qui a influencé pas mal de nos univers préférés. -
alors en 1er : mon chouchou : Les monarchies divines de Paul kearney. parce que a ce jour, c'est le seul qui a su aborder la lycanthropie d'une manière différente et très interessante ! j'ai adoré cette vision originale
En second, les romans de David Gemmell: même si c'est souvent un peu le même schèma, on retrouve beaucoup de clins d'oeil entre ses romans, même s'il se passe dans des mondes et des univers différents, on se demande si ce ne sont pas quand même une autre facette de ce même monde ... des magies similaires, des noms approchant , en se prend a rêver... et si ils pouvaient se croiser tel un multivers .. pourquoi pas ^^
en troisieme ... difficile de choisir , mais ... Les chroniques de la lune noire ! tellement décomplexé, bourrin à souhait, et une imagerie a couper le souffle, cette BD est folle ... peut etre la nostalgie de l'avoir connu ado joue sur cette vision ... pas impossible ca ^^