[Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy
-
J'ouvre le bal:
En 1 ; Je placerais bien évidement TOLKEIN avec son univers intarissable, qui a inspiré plus d'un, auteur, créateur, romancier..... A mon sens c'est le père de l'Héroïc (avec BURROUGHS et HOWARD). Il a puiser dans les contes et légendes des différentes croyances pour créer son propre monde.
En 2 ; Je voterais pour ELRIC of MELNIBONE de Moorcock c'est surtout pour le côté dark de l'antihéros faible et désintéressé.
En 3; pour sur, l'univers étendu de CONAN créé par HOWARD et dont de nombreux auteurs ont repris le flambeau. Mélange d'aventure avec sorcellerie, monstre, barbarie. L'archétype du héros en contradiction avec Elric. -
Bon là direct dans ma tête j'ai :
Game of Thrones
Seigneurs des Anneaux
World of Warcraft
et la série de bandes dessinés des Edition Soleil (Elfes, Nains, Orcs et Gobelins et Mages)
Je suppose donc c'est ce qui m'a marqué le plus...Après je ne suis pas un grand lecteur alors je n'ai pas forcément en références des grandes oeuvres littéraires représentatives de l'Heroic-Fantasy (J'entend souvent parler de L'Assassin Royal de Robin Hood... peut être qu'un jour je ferais un effort de le lire^^)
Bref voici mon classement :
1er Seigneurs des Anneaux (FILM)
Bref surtout à cause des films (dont ceux du hobbit), les paysages, les musiques, les moments épiques et les quelques touches d'humour (Gimli avec Legolas principalement).
Pour moi c'est un peu la base de l'heroic fantasy2e World of Warcraft (JEU VIDEO)
Pour avoir parcouru en long et en large les terres d'azeroth et parfois même plus loin avec l'Outreterre notamment. De très bons souvenirs.3e La série de BD des Edition Soleil (Elfes, Nains, Orcs et Gobelins et Mages) (BD)
Un univers riche et prenant avec des illustrations sompteuses et des histoires diverses et variées. -
1. Royaumes oubliés (D&D)
Pour moi, c'est l'univers Medfan par excellence, le plus étoffé et le plus complet. On y retrouve les races / classes / bestiaire classiques du genre.
La géographie et l'histoire sont également très développés. Qui n'a pas entendu parlé de la Côte des Epées, du Val de Bise, de l'Outreterre et des cités Waterdeep, Neverwinter, Baldur's Gate ? Des sociétés secrètes telles que le Zentharim, Les Mages Rouges de Thay, Les Ménestrels ? Des héros de renom tels que Drizzt Do'Urden, Bruenor, Elminster, Volo...
Un univers hyper riche où l'on peut inventer tout type d'aventures.Quelques références :
- [Romans de S.A. Salvatore] La légende de Drizzt / Cycle Neverwinter...
- [JDR] D&D 3.5 et ses suppléments (Magie de Faêrun, Races de Faêrun, Les Marches d'argent...)
- [Jeux vidéos] Baldur's Gate / Icewind Dale / Neverwinter Nights
2. Le Seigneur des Anneaux
Forcément. La référence qui a façonné la fantasy telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Au delà des différents romans, c'est une véritable mythologie qui nous est proposé par Tolkien. Les événements ancrés sur des millénaires, la géographie détaillée où chaque lieu a son histoire, la généalogie des personnages... C'est dense, riche et profond. Bref incomparable.3. Le Disque Monde
Un univers loufoque et drôle, qui tourne en dérision les poncifs du genre. On y retrouve tous les ingrédients du medfan (magie, héros, bestiaire monstrueux...). A travers les différents romans, on découvre la géographie toute particulière de ce monde (disque porté par des éléphants montés sur une tortue géante voguant dans l'espace), des cités de caractère (Ankh Morpork), les sociétés (ordre des magiciens, le gué...) et des personnages hauts en couleur (Conan vieillard, le touriste Deux-Fleurs, Rincevent le magicien raté, La Mort en pré-retraite...).
Selon moi, c'est un univers idéal pour vivre des aventures rocambolesques, improbables et hilarantes. -
Numéro 1
je classe la planète Nirn en particulier le continent Tamriel en tête de mon top 3. C’est dans cet univers que se déroulent les jeux vidéo de la série The Elder Scrolls. Je suis un joueur de jeux vidéo épisodique, donc il m’arrive de ne pas jouer pendant plusieurs mois, mais j’y reviens toujours avec plaisir.Numéro 2
Les royaumes Oubliés, époques AD&D2 pour cause de madeleine personnel. Même si je ne « visite » plus ces royaumes, j’en garde d’excellents souvenirs autant en tant que joueur qu’en tant que MJ.Numéro 3.
Enfin même si ce n’est pas l’univers le plus connu, j’ai un faible pour le Dodécaèdre. -
Houlà ! Vaste sujet...
Moi je dirais :
Le Disque-Monde, le top de la fantasy burlesque, drôle et décalé, forcément sorti de la tête d'un anglais ! Décliné en JV et JdR, vivement recommandé pour tout le monde !
Les Royaumes Oubliés. C'est à peu près le seul univers D&D que je connais comme si je l'avais visité, principalement à travers les romans de R.A. Salvatore (côté JV, je préfère Planescape par exemple même si Neverwinter Night m'a bien marqué, plus que Baldur's Gate).
Ultima eet en particulier le continent de Britania, visité à travers maint opus de la série des JV. Les 5, 6 et 7 sont superbes, les 1-4 sont "un peu" dépassés, les 8-10 sont une erreur d'édition (mais quand on a trouvé une machine à fric...). Jamais testé les différentes versions "online".
Voilà.
-
Pour ma part c'est très proche de vous, mais avec une subtilité
La Terre du Milieu Le seigneur des anneaux et le hobbit ont une place indétrônable dans mon cœur. La première saga heroïc fantasy que j'ai lu étant jeune. La Terre du milieu développé par Tolkien tout au long de sa vie, (à la base pour conter des histoire à ces enfants le soir avant de dormir), est le parfait mélange entre aventures, espoire et desespoir, créature magique et j'en passe.. Aucun autre univers n'égale sa classe
Les Royaumes oubliés C'est l'univers que j'ai le plus arpenté, notamment au travers des grand jeux videos de l'époque : Baldur's Gate, Planescape Torment, Nerver Winter. Même si il est beaucoup plus complet que mon Top 1, il n'en a pas la classe et se postionne en numéro 2.
The Legend Of Zelda Qui n'a jamais arpenté les terres d'Hyrule ? Même si le scénario et des plus classique, il arrivent a se renouveler dans chacun des épisodes de la série. Link a une classe incroyable et pourtant il est fringué de la plus ridicule des façon. Les musique de chacun des opus résonne encore dans ma tête. Mention spéciale a Occarina Of Time qui est pour moi le meilleur épisode de la série.
-
-
Elder scroll car j ai arpenté skyrim et oblivion tant d heures... J avais adoré l absorption des pouvoirs des dragons, la liberté, les guildes... Le mmo j ai moins accroché, même si je pense l avoir bien arpenté jusqu aux extensions.
-
Guild war ca me fait mal car ca montre avec ces deux premiers choix que j ai un gros passé de gamer, mais ils ont réussi à tellement nous plonger dans ses mondes fantastiques... Guild war j ai lu deux romans que je trouve frais et pas mal du tout. Guild war 1 et 2 avec ma femme, de purs moments, avec un rvr comme j aime dans le 2. De l heroic fantasy presque steampunk avec les machines de guerre des chaars
Non je ne mettrai pas Warcraft en 3, même si pour moi blizzard a réussi au fur et à mesure (warcraft vers wow et le film) à distiller une ambiance particulière.
J'ai aussi de grosses heures et suées à defendre ma patrie midgard sur dark age of camelot, mais non, je ne peux pas enlever de mon tiercé ...- le seigneur des anneaux, même si j ai failli insérer discworld. Tolkien nous a fait là une référence où tous puisent.
-
-
Pour moi:
1 Royaumes oubliés
2 Le Seigneur des anneaux
3 Conan -
Hey, c’est marrant ça.....
Pour moi: 1 les royaumes oubliés ... parce qu’entre les bouquins, les jdrs.... j’en ai passé du temps à découvrir cet univers..... développé comme pas possible et ouvert à toutes les fantaisies
En 2: warhammer pour les histoires du white dwarf et des codex.... tellement de souvenirs..
En 3 lanfeust : les trolls mangeurs d’homme et la magie delirante ou toute naze... qu’est ce que j’ai ri.... surtout les tirages de pouvoirs lors des quelques parties de jdr dans cet univers.....
-
ElemenT sympa ce contest révélateur de nos influences
...Pour moi il y a 4 univers qui m'ont vraiment fait Kiffer
-
La compagnie Noire... Et les deux narrateurs phares qu ont été Toubib et la Dame.
-
Seigneurs des anneaux mais plus pour son univers et influence que pour la littérature. Les livres me sont toujours tombés des mains
-
Zeeeeelda
-
Les chroniques de la Lune noire
-
-
C'est rigolo, mais en lisant ce feed je me suis rendu compte qu'après avoir lu une certaine quantité de livres de fantasy, si peu me reviennent en tête... Mais essayons:
1/ Tolkien, immense fan, je relis le Silmarillion et Le Seigneur des Anneaux régulièrement. D'ailleurs je tiens à souligner que la version anglaise est beaucoup, beaucoup plus simple à lire que la version française, que j'ai toujours trouvé ennuyante au possible.
2/ The Witcher, livre et jeux vidéo (mais pas la série, pitié non). La combinaison d'un univers cru, violent, avec des personnages qui essaient avant tout d'avancer au milieu des horreurs tout en essayant d'aider ceux qu'ils peuvent. J'aime aussi énormément la relation père-fille de Geralt & Ciri. Je pourrais me livrer à un plus long commentaire, notamment en comparant la structure du récit à Par le fer et par le feu, mais bref - très bonne série qui m'a durablement marqué.
3/ et là c'est le drame, je galère à trouver une troisième oeuvre qui m'ait vraiment autant marqué. Warhammer peut-être ? M'enfin c'est léger, vu que j'ai jamais lu de bouquin, que les livres de règle. Star Wars en tant que fantasy dans l'espace ça marche?
-
Nuada a dit dans [Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy :
Star Wars en tant que fantasy dans l'espace ça marche?
mmmmmh... Nan !
-
1 La terre du Millieu
2 Guild Wars 2
3 Warcraft -
1/ La Terre du Milieu :
1982, le choc d'un univers foisonnant totalement palpable et "réel". Une immédiate envie d'en fouler le sol et de continuer à vivre dedans sans savoir comment m'y prendre. On parle elfique avec le frangin, on s'invente des trucs. Le déclic ne viendra qu'avec la lecture de la fameuse Boîte Rouge D&D l'année suivante.
"Vivre" dans du méd-fan : c'est possible !"
Après avoir beaucoup dévoré de littératures depuis, j'ai aujourd'hui quelques réserves sur "l'écrivain" Tolkien, mais pas le moins du monde sur sa capacité imaginative et créatrice ainsi que son expertise linguistique qui lui ont fait inventer des mondes pour les mettre en scène.2/ RuneQuest : Parce que Steve Perrin et Greg Stafford font un truc démentiel : ils explosent le carcan étriqué de D&D1 - une bouilli informe méchamment caricaturale des poncifs du méd-fan - pour en faire une oeuvre terriblement belle et complexe.
Un régal, rarement égalé (Monte Cook rôde pas loin).3 ex æquo / Conan : Howard est tout simplement le vrai inventeur de l’heroic fantasy, quoiqu'en disent les elfes pompeux. /-D
Il a créé une galerie de personnages complètement dingues et ses univers son toujours rugueux et sales. Et puis j'aime le film de John Milius...3 ex æquo / Elric de Melniboné : Pour Elric de Melniboné.
Partage les points pour les 3e, Element, si tu veux. J'ai pas pu les départager... /-D
-
- Royaumes oubliés, mon tout premier contact avec la littérature fantastique. D'ailleurs je me suis fait offrir la totale de la légende de Drizzt il y a deux ans. Et je suis toujours dedans.
- Warhammer fantasy. A la fois riche et bordélique, cohérent et WTF, mais c'est une vraie madeleine de Proust...
- Seigneur des Anneaux. Je me suis farci les bouquins quand j'étais ados, j'avais adoré.
-
1 - les mythes et légendes : découvert à l'école et ensuite à travers les livres, les bd, les films et les séries. Principalement, la geste arthurienne (d'Excalibur à Kaamelott), la mythologie grec et nordique. Pour moi, c'est la base de tous, des héros imparfaits, des combats épiques, des dieux et des créatures de toutes sortes. L'aventure dans notre monde.
2 - le seigneur des anneaux, les livres, les films, les jeux de sociétés et les jeux vidéos, la découverte du peuples nains dont je suis devenu fan.
3 - les royaumes oubliés que j'ai découverts à travers le jeu vidéo neverwinter night (celui de 2002) oú je suis devenu nolife errant sur le module du val de bise. J'ai découverts le rôle play et l'univers en jouant que des bons moments.
-
Alors mon classement ce serait sans doute pas exactement ça (mais vu que le but est aussi de partager des choses moins "connues" que le SDA) :
1)Chroniques de la guerre de Lodoss : l'animé est un peu vieillot mais ça vaut le coup d'oeil. Les 2 mangas aussi. (Bon après les 2 suites animés sont très très dispensables)
2) Naheulbeuk : car oui il faut être sérieux aussi. La BD est vraiment très sympa.
3) L'oiseau du temps de Loisel. Un univers un chouïa différent des standards. J'ai le cycle préquel à lire tiens .
Mention spéciale à l'univers de jeux vidéos : "Legacy of Kain"
-
Bon ça fait un moment que je réfléchis et je pense que je vais citer ce qui a le plus marqué ma jeunesse...
Les jeux-vidéo! La lecture de fantasy est arrivée plus tard pour moi (d'ailleurs en inculte que je suis j'ai toujours pas lu le Seigneur des Anneaux )du coup ça donne :
-
Les Royaumes Oubliés, via les jeux Baldur's Gate je suis pas un fan de D&D en soit, mais le jeu m'a vraiment marqué. Du coup je le mets avant mon choix suivant car j'ai vraiment découvert et aimé la fantasy via ces jeux.
-
Le Disque Monde , via la démo Dicworld II ( découvert sur la Playstation du cousin parce que moi j'avais une Saturn ) que j'ai fais avec la soluce, Bouh!
Puis via le peux de livre que j'ai lu pour l'instant (j'aime tout, mais une grosse préférence pour le Guet). -
Dark Souls mon jeu "récent" préfèré, c'est dur, c'est punitif, c'est dark, c'est musicalement génial... bref une pépite pour moi.
-
-
-
Les Royaumes Oubliés me semble aussi un des univers medfan les plus riches et développés, le plus gros et riche support ludique jouable que l'on aie eu, bien que je n'en n'ai parcouru qu'une très petite partie
-
Le Seigneur des Anneaux qui reste le référentiel de base de la naissance et l'inspiration de notre loisir, mais ce n'est pas mon style favori
-
Lanfeust certainement? Mais il y a tellement d'autre trucs ex aéquo, aussi un coups de coeur sur le disque monde, Warhammer fantasy que j'ai tant maîtrisé, Spague de camp, La quête de l'oiseau du temps, premier investissement BD...
-
-
Merci à tous pour vos votes
Les deux premiers semblent intouchables, mais Le Disque Monde se hisse à la 3ème place à égalité avec The Elder Scrolls.
La bataille continue !