De temps en temps, je peins aussi des trucs pour ma mère :
Pour ma sœur :
Pour ma femme :
Ou pour moi :
De temps en temps, je peins aussi des trucs pour ma mère :
Pour ma sœur :
Pour ma femme :
Ou pour moi :
Allez, les derniers arrivés : un autre nain et un catcheur pour Rumbleslam.
Great Master Sigurd par Durgin Forge (ouais, son corbac il est tombé trop souvent pour que je le recolle. Même que.) :
The Thespian par TTCombat :
ZWUL, je m'demande... Tu accepterais un "truc" comme ça ?
(j'demande, mais en fait je connais la réponse hein... )
Merci z'à vous !
J'ai fini ça entre-temps :
Nurse de Great Grimoire.
(Oui, comme d'hab, photos pourries...)
Pas de sapin chez cette année...
Mais ma femme a quand même sorti son village de Noël.
J'ai fini un modèle de Paspikels en début de soirée.
Il me servira de démon dans Reign in Hell.
(Choisissez l'éclairage qui vous convient...)
Maintenant, j'hésite :
Ou
Bon... Après quelques mois de pause donc, voici la suite de ma team de démons.
Et un pour l'équipe de mon gamin.
/!\ DISCLAIMER: ce post va reprendre une partie du contenu de son pendant CFM, ne vous étonnez pas si cela à un air de déjà-vu... /!\
Alors ça y est : vous avez franchi le pas, avez craqué et possédez maintenant une imprimante 3D. Bienvenu au club !!!
Soyons clairs dès le départ : les différentes sources citées ici sont plus orientées "résine" que "plastique". Maintenant, il n'est pas impossible de faire de bonnes impressions FDM de figurines (quitte à grossir le modèle).
Je vais parler d'échelle rapidement ici : l'échelle (6, 15, 28, 32 ou 54mm) est la hauteur des yeux d'un homme moyen -- environ 1m80 -- s'il était à la taille de nos figouzes.
Oui, une fois pour toute, il s'agit de la hauteur "plante des pieds - yeux", pas du haut du crâne.
Un des intérêts de l'impression 3D est de manipuler des fichiers "vectoriels", donc la possibilité de changer la taille (l'échelle) des figurines imprimées. À vous les joies d'une variété infinie en 15mm !
Pour faire des impressions homogènes (en terme d'échelle donc), il existe 2 possibilités : soit vous avez imprimé un modèle qui colle parfaitement à ce que vous voulez, et vous l'utilisez en guise "tare" ou "figurine-étalon" (vous ouvrez le modèles qui plaît dans votre slicer, puis vous ouvrez le modèle "idéal" à côté et modifiez la taille du premier en fonction), soit vous utilisez un modèle de référence (comme Sid Scale) ou encore une règle.
Thingiverse est une source quasi-inépuisable de modèles 3D (le site ayant été créé pour ça, ce serait dommage…). Je trouve qu’à part une poignée de créateur dont les modèles sont très beaux, la qualité est quand même moindre que lorsqu’on paye (mais est-ce vraiment surprenant ?).
mz4250 fait des modèles pour le bestiaire D&D et est assez connu dans la communauté Thingiverse.
Il existe d'autres sites, comme :
Bon, et en payant, on peut trouver quoi par exemple ?
S’il existe pleins de sites pour acheter des fichiers STL (et KickStarter est déjà une bonne source), certains sont dédiés à cela, comme :
Cela dit, une majorité des sculpteurs 3D ont choisi la plateforme Patreon pour proposer les modèles. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un site où contre une souscription mensuelle un artiste vous propose ses œuvres. Il n'y a pas d'engagement de durée, mais beaucoup tentent de fidéliser leurs "clients" en proposant des modèles exclusifs accessibles au bout d'un certain nombre de souscription (3/6/9/12 mois par exemple).
L'engagement moyen demandé est de 10 dollars (de 1 à 40$), hors taxe.
Pour ce tarif, vous n'aurez pas le droit de vendre vos impressions (il existe souvent des possibilité de faire un engagement "marchand" pour ça) et recevrez (enfin pourrez télécharger quoi) un lot de modèles 3D (des figurines, des socles, des décors), souvent "pré-supportés" (lfonction du créateur et des ses capacités). Vous aurez souvent également accès à un canal Discord, pour recevoir un "support" (mouais... N'espérez pas trop, en fonction de la popularité du créateur).
Enfin, dans la plupart des cas, vous recevrez aussi un code de réduction à valoir sur les achats de créations précédentes des auteurs soutenus.
Voici une liste de sculpteurs (populaires ou "inconnus"). N'hésitez pas à ajouter vos favoris !!!
Le plus gros Patreon de fig’ 3D avec plus de 7850 souscripteurs par mois, Titan-Forge Miniatures offre une 15aine de modèles (et des décors) par mois, en 32mm « Heroic Scale », sur le thème général de la Fantasy, avec un bonus de fidélité (grosse fig) tous les 3 mois consécutifs.
Ils ont aussi un système de règles d’escarmouche (Bloodfields) et proposent des profils mensuels pour ce jeu (exemple : sur les 18 figurines Gladiateurs du mois, 6-7 auront un profil).
Ils ont un petit frère sur le thème de la science-fiction (toujours en 32mm Heroic Scale) : CyberForge Miniatures (avec leur règle GridWars)
Le second plus gros Patreon (ils se tirent la bourre avec TF), ils proposent une 12aine de figurines (dont une « beauty », ou pinup, parfois avec version NSFW) et un élément de décor sur le thème de la Fantasy, modulaires (mains/armes et multiples poses) en 32mm Heroic Scale, avec un boss trimestriel (3 mois d’affilé bien sûr).
Ils ont eux aussi une version Alpha d’un système d’escarmouche (Guilds).
Moins typées Fantasy que les précédents, en 32mm « classique », une 15aine de figurines par mois, souvent inspirées par DnD, mais assez éloignées pour moi (comprendre : restent génériques).
En fonction de la participation mensuelle, il peut y avoir un scénario de JdR fourni.
Bonus de fidélité (2 mois).
Une 15aine de modèles en 32mm, souvent Fantasy, leur dernier mois était CyberPunk… Particularité : ils font des « pièces centrales », 2 à 3 par mois. Par exemple, sur le thème de la guilde des voleurs, un Djinn massif, une reine des voleurs sur son trône, et une version du Djinn qui porte toutes les autres figurines (oui, vous imprimez vos figs en 32mm, et ce Djinn porte vos figs, imaginez la taille…).
Une 12aine de figurines (souvent 3 positions par modèle) et des décors Fantasy en 32mm Heroic Scale. En fonction de la participation mensuelle, des cartes illustrées (inspiration schéma de couleur), un scénario 5e et un accès à des modèles anciens.
Une 20aine de modèles CyberPunk 32mm par mois. Ils proposent aussi des modèles Fantasy/MetaHumainsen fonction de la participation.
Alors là, c'est l'orgie : environ 80 modèles Fantasy par mois (souvent 3 poses, donc plutôt 25-30 modèles en 3 poses, en 32mm. Et une ancienne série (donc on arrive à plus d'une centaine de modèles le premier mois).
4-5 modèles + des pièces détachées de personnalisation/création d’unités et des décors science-fiction en 28mm (il me semble). Toutes les pièces sont compatibles entre elles, donc après 2-3 sets, la modularité est très importante.
8-10 modèles Fantasy, par unité en général à priori (assez nouveau comme Patreon). Échelle inconnue.
Une 10aine de modèles Fantasy, dont une exxotic (pinup NSFW) et/ou un buste. Guide(s) de peinture. Échelle 32mm Heroic Scale.
5-8 modèles (plus décors) basés sur le folklore, les légendes, des trucs "dérangeants". Échelle 32mm non vérifiée.
5-6 modèles avec décors (petites scènes). Échelle non vérifiée.
5-15 modèles, thèmes variés, 28mm. Projet plus ou moins en train de mourir à mon avis.
5-15 modèles (soit 1-2 monstres géants + quelques suivants, soit une unité), thèmes variés, orienté « méchant/monstre » dans un JdR + un élément de décor. 28mm
Une 15aine de modèles, avec souvent un gros monstre, thèmes variés (mais plutôt «monstres» qu’aventuriers). Échelle incertaine.
Une 15aine de modèles, souvent Fantasy, censément en 54mm.
5-10 modèles Chibi. Échelle chibi (autour de 36mm)
Une 15aine de modèles de monstres. Échelle non vérifiée.
5-10 modèles dans leur propre univers, assez personnel et onirique. Stats DnD 5e fournies. Échelle incertaine (32mm je crois).
Une 15aine de modèles Fantasy/cute/Chibi avec éléments de décor. Échelle non vérifiée.
5-10 modèles, modulaires ou non, Fantasy, orientées pour leur jeu ArcWorlde, mais utilisables partout. Échelle 32mm.
Une 15aine de modèles, souvent Fantasy. Échelle non vérifiée.
Une 12aine de modèles Fantasy et/ou une 12aine de modèles SciFi (en fonction de la participation). Échelle improbable.
Une 10aine de modèles Fantasy. Échelle non vérifiée.
ne 10aine de modèles Fantasy et/ou une 10aine de modèles SciFi. Échelle non vérifiée.
5-10 modèles, thèmes variés. 32mm.
Une 15aine de modèles Fantasy. Échelle non vérifiée.
Une 10aine de modèles Fantasy/Cute. Échelle non vérifiée.
Une 12aine de modèles CyberPunk, dont certains modulaires. Cartes de profil fournies pour leur jeu Human Interface. Bonus tous les 3 mois. Échelle 32mm.
Ils ont un magasin en ligne qui reprend leurs différents Kickstarter et leurs différents Patreon (Fantasy et cauchemardesque). Ce sont des modèles qui n’ont pas besoin de supports, mais du coup, les poses ne sont pas vraiment dynamiques ni originales (beaucoup de monstres en positions « loup qui hurle à la lune » et de personnages avec l’arme reposant au sol), mais ont l’avantage de ne demander que peu d’efforts. Échelle 32mm.
Sculpture sympa, pas ouf non plus, mais accès à un site pour customiser les poses, les armes, les socles et tous les accessoires. Super modularité donc…
(Leur site permet de télécharger le module custom complet ou les différentes pièces, à priori le tout pré-supporté.)
Ils utilisent leur propre plate-forme pour la souscription mensuelle. Une 15aine de figurines Fantasy, 3-4 bustes ainsi qu'une carte et un scénario 5e. Bonus de fidélité trimestriel. 32mm.
Il utilisent leur propre plate-forme pour la souscription mensuelle. C'est le premier mois (mai 2021). Une 15aine de figurines Fantasy. Échelle inconnue.
Une dizaine de modèles SF, genre robots/cyborgs, taille normale à énorme. Échelle 28mm apparemment (pas vraiment vérifiée).
8-10 modèles Fantasy, avec une patte particulière... Échelle non vérifiée.
Fan art pour pas mal de thème "populaires" (5ème élément, Scooby Doo, Retour vers le Futur, etc). Il en faut pour tous les goûts. Échelle non vérifiée.
Et je continue (oui, les veines ne sont pas peintes... ).
Alors quand j'ai vraiment décidé de mettre à peindre, je me suis aménagé un p'tit coin :
Rassurez-vous, c'est bien plus en bordel aujourd'hui !!!
Ensuite, j'ai commencé à peindre un peu.
Du jeux, comme Blood Rage :
KD:M :
City of Kings :
Starcadia Quest :
Nhawkfen Diantre ! Sacré programme...
Moi j'ai (encore) avancé, en peignant un nain (j'vais me faire une série de nains...).
Et pour l'échelle, une p'tite photo avec un Space Marine (peint par lolaxoi) et le singe d'avant hier) :
C'est bien beau tout ça, mais que peut-on espérer de tout ça ?
Et bien un peu de tout...
J'ai fait une table de 60x60cm (bon, un peu warpée par le soleil...) Fantasy (compter 9 tuiles à 10h/tuile et au moins 20h/morceau du gros décor x 4 donc, etc) :
Des figurines :
De la grosse figurine :
(environ 150h pour le "golem" en 0.1mm)
Des décors :
Ou même une pièce pour ma porte de garage motorisée :
Edit: Notez que tous ces prints sont les miens, sur Dagoma DiscoEasy200 ou Anycubic i3 Mega.
Allez, je suis sur du barbu en ce moment (suite à un défi, quelque part...) .
Le dernier peint est celui de gauche. Celui de droite fut un "fast speed painting" d'il y a 18 mois environ.
J'aime beaucoup les jeux de figurines, principalement d'escarmouche (parce qu'il y a moins de choses à peindre !!!).
Mais j'aime beaucoup aussi l'offre pléthorique de modèles disponibles pour l'impression 3D.
Du coup, j'ai un penchant pour les jeux sans gamme de figurine dédiée, qui permettent d'utiliser nos impressions avec leurs règles.
Je vais donc essayer ici de faire un recensement (très partiel) de jeux disponibles et, si possible, toujours actifs.
Je ne parlerai pas ici des gros jeux que vous connaissez déjà (Frostgrave, Rangers of Shadow Deep ou Saga l'âge de la magie), mais plutôt des p'tits.
Pour le moment, la liste est lourde et indigeste, mais je tâcherai de faire un descriptif détaillé pour chaque jeu ci-dessous.
À terme, un clic sur le nom d'un jeu vous mènera au descriptif détaillé.
Il en existe bien sûr d'autres, mais je vais tenter de compléter les renseignements sur les premiers avant de faire des ajouts.
Pour information, ce que j'appelle "alternance par phase" est le type d'activation de Frostgrave ou RoSD : un joueur active un type d'unité (leader), le second joueur fait de même (c'était la phase "leader"), puis on passe à un autre type d'unité (ou le reste de l'équipe/l'armée), toujours en alternant le joueur actif.
Et, pour moi, des règles de campagne doivent inclure un système d'évolution aussi bien que des scénarios qui s'enchaînent.
Enfin, certains éléments sont "indicatifs" car dépendants du moment de la rédaction (genre prix à la sortie, hors promotion) ou encore des joueurs (la durée d'une partie)...
Allez, je me lance !
Bon... J'ai fini par faire les veines... Et ajouter 3 p'tits minions (toujours pour Reign in Hell : j'ai une pléthore de démons à peindre, ça me fait une "excuse" !).
J'ai enfin pu ouvrir le premier carton de ma commande (8kg pour commencer ! ).
Encore merci à vous !
Bon... J'ai été pris de court hier et n'ai pas pris le temps de faire mes photos avant d'aller jouer.
Résultat, j'ai égaré deux figs peintes (les p'tits frangins de celui de droite sur la première photo...).
Bref, ma production depuis le début du mois (du moche, du mal, du correct et une bien).
À noter que toutes ont été peintes en vues d'incarner des démons dans Reign in Hell, même si le gros "vert" (dernière photo) fait plus extra-terrestre...
Cela me ferait donc 12 démons (plutôt que 14...) si Tenaka est OK avec mon "alien".
Bon, après quelques mois d'abstention, je me relance, dans mon nouveau chez-moi, dans mon antre à moi que j'ai.
Et oui, toi aussi avec 2-3€ et l'aide de la boutique de l'ami Rednab, joues à faire semblant d'être un vrai peintre !!!
Bon, c'est encore en cours d'installation, mais après il n'y aura plus de carton et les trucs seront à peu près rangés (pas pour longtemps...).
À titre d'exemple, j'ai pris une photo avec mon smartphone, de résolution 3120x4160. Elle "pèse" 3,1Mo.
Je l'ouvre avec ImagePipe, règle la dimension sur "2048" (je pense que cela reste une taille raisonnable) et je sauve.
Le résultat est la même image en résolution 1536x2048 qui pèse maintenant 333,1Ko.
Si je la poste sur le forum, je trouve le visuel plus que correct, non ?
(si en plus NodeBB la redimensionne encore une fois, c'est nickel pour la place prise...)