[ROSD] Comment bien commencer sur Rangers of Shadow Deep
-
Je me lance.....
Je n'ai jamais joué à ce type de jeu (un simple livre comme matériel)
C'est décidé je me lance dans ce jeu... Heuuu mais.... quels sont les pièges à éviter quand on se lance dans ce type de jeu ?
Avez vous des conseils à me donner. Je souhaiterai animer ce jeu pour mon groupe de joueur.
Existe t-il des sources à imprimer (carte de monstre , des sorts etc) pour facilité l'ergonomie du jeu.
Coté matériel il me manque plusieurs décors mais j'y travaille (enfin l'imprimante 3D surtout et mon compte en banque, merci TT combat lol).
je suis preneur de vos conseils avisés
(J'ai acheté Frostgrave et RoSD. Je pense commencer par ROSD. bonne ou mauvaise idée ?)
-
stamperwolf concernant ROSD ou Frostgrave, le système de jeu est grosso modo le même. La question c'est plutôt de savoir si vous préférez jouer en coop ou vous mettre sur la tronche.
Je ne connais pas de fiche de monstre à imprimer pour ROSD, mais vu qu'il y en a max 3-4 types différents par scénario ça ne nous a pas semblé trop lourd.
Pour Frostgrave rend toi sur le site de Osprey, et télécharge absolument les fiches de sort & les aides de jeu ça va te sauver un temps de dingue!Pis sinon bah, vu que tu as les décors (et les figurines je suppose)... Bon jeu
-
Je ne pense pas qu'il y aie de pièges sur ce type de jeux, il y a juste que l'on joue ensemble en coopératif, du coups ce n'est plus du tout un esprit compétitif en joueur Vs Joueur. Perso je trouve que c'est là que l'on a la meilleur ambiance et complicité ludique, c'est là où l'on peut avoir le plus de narratif et se raconter une histoire ensemble (sur le même registre: sellsword & spellslinger, ou les dungeons cawlers)
S'il y a souci sur RoSD, tu as mis le doigt dessus, c'est l'exigence en décors spécifiques non négligeable, après si l'on n'a rien du tout, 2 mains gauche, petit budget... on peut faire des adaptation avec ce que l'on a déjà, ou jouer en 2D (sur véléda, cahier représentant des vues de dessus dédié au jeu de rôle, title, ou écran ^^)
-
Nuada on aime bien les 2.
Notre groupe se compose de 5 joueurs.
Si j'ai bien pigé ROSD pourrait se jouer à 4 + 1 "maitre de jeu" pour ambiancer. Contrairement à Frostgrave qui est vraiment en 1vs 1. -
Notre groupe se compose de 5 joueurs.
Si j'ai bien pigé ROSD pourrait se jouer à 4 + 1 "maitre de jeu" pour ambiancer. Contrairement à Frostgrave qui est vraiment en 1vs 1.Oui RoSD est optimisé pour aller jusqu'à 4 joueurs, et en effet il y a moyen d'avoir un 5ieme MJ, sa tâche ne sera que légère, mais il pourra aussi s'approprier le scénario et l'adapter, gérer pertinemment les monstres, faire un tirage non aléatoire des cartes, etc. Certains jouent à 5 en ayant qu'un Ranger, sans prendre un compagnon à 10pts, mais manifestement il faut rajouter un peut de difficulté (à 4 c'est très facile au début, il parait que ça se durcit après, perso j'ai juste commencé la campagne à deux et c'est rapidement devenu tendu et à rebondissement)
SS&SS se joue à 6 maxi
-
stamperwolf pour nuancer un peu il y a des scénarios jouables en coop pour Frostgrave, notamment dans le supplément Dark alchemy (un peu), Ténébres hostiles (beaucoup ), d'ailleurs ce supplément est un must have pour moi tu y trouveras aussi pas mal de bon conseils pour créer tes propres scénars (coop ou non) et enfin il me semble qu'il y en a une paire dans le conclave des mages (de mémoire).
Le seul piège que je vois dans ce genre de jeu (Frostgrave, RoSD et S&S), c'est ce que dit Riri sur le nombre de décors parfois spécifiques à un scénar que tu dois avoir. J'élargirais cependant aussi aux créatures, car certaines doivent être présentes en grand nombre ou sont exotiques (voir les deux ) : gnolls, mouches, serpents vapeurs... Ceci étant dit, c'est trop tard pour toi, on ne peut plus rien faire, tu as déjà mis le doigt dans le pot de confiture... ton âme et ton portefeuille ne t'appartiennent déjà plus :
-
Je mettrais un grain de sel sur les figurines : ce qui change, ce sont les carac' des créatures (quelques spécificité aussi, genre une araignée qui peut immobiliser avec sa toile), mais rien n'empêche de dire que nos 35 gobelins serviront aussi à représenter les gnolls. Il suffit de prendre les carac' qui vont bien...
Et pour les décors, c'est un peu la même chose en fait : pour l'intérieur d'une tour, il suffit d'avoir des murs en fait, et de réduire la surface en fonction de l'étage (sur une tour pyramidale)...
Bref, ces 2 jeux sont excellents et sont faits pour s'adapter à ce que l'on possède. Bon jeu !
-
CycyX très juste !
-
Il y a pas vraiment de pièges mais on peut effectivement donner des conseils.
Un simple livre comme matériel cela veut dire beaucoup beaucoup de liberté mais il y a des choses quand même à respecter.
Liberté pour les figurines! Après faut voir car tu pourrais très bien jouer à RoSD sur une feuille quadrillé avec des jetons en guise de "figurines." Et tu peux aussi jouer à une autre échelle que celle de 28mm habituelle.
Attention, RoSD est quand même bien gourmand en terme de décors parfois très spécifique. Du genre le décor risque de servir uniquement pour un scénario et puis finito... aux oubliettes à moins de lui trouver une seconde vie.
Si tu as une imprimante 3D niquel.
Bon parfois on peut faire simple et pas se compliquer.
Besoin d'un arbre infecté par des araignées ?... bon tu pousses le truc au bout ou tu prends un bout de coton que tu en mets dans tes arbres pour faire comme genre de toile d'araignée? A toi de voirRespect du scénario concernant les ennemis. Alors là tu as le joueur comme moi lol qui veut absolument la créature du scénario.
Genre les gnolls... c'est bien spécifique à Frostgrave et RoSD comme races. Bon ce sont des genre d'"homme hyènes" ça existe ailleurs sous d'autres noms.
Et bien pourquoi ne pas les remplacer par une autre race de créature que tu aurais dans ta collection.Sur le groupe facebook francophone il y a pas mal de ressources dont des joueurs qui ont fait des cartes, je pense que Magma et Jersinho07 ont du les récupérer depuis
Frostgrave est un jeu d'affrontement à la base même si il y a eu une petite campagne solo/coop dans le compendium (l'Alchimie Noire) et plus récemment 10 scénarios solo dans Ténèbres Hostiles (qui est également un excellent supplément pour créer ses propres au scénario)
Tandis que RoSD est un jeu pur solo/coop
Néanmoins ses 2 jeux ont des mécaniques très très similaire. Tu es vraiment pas perdu quand tu passes de l'un à l'autre.
Après comme tous les jeux tu peux adapté ce que tu as envie.
Si tu as que des décors enneigés ? ... rien ne t'empêche de dire que l'ombrefosse à apporter un hiver éternel. -
CycyX a dit dans [ROSD] Comment bien commencer sur Rangers of Shadow Deep :
Je mettrais un grain de sel sur les figurines : ce qui change, ce sont les carac' des créatures (quelques spécificité aussi, genre une araignée qui peut immobiliser avec sa toile), mais rien n'empêche de dire que nos 35 gobelins serviront aussi à représenter les gnolls. Il suffit de prendre les carac' qui vont bien...
À ce sujet... J'ai des orcs issus de la gamme. Ilyad chroniques de la Lune Noire que la communauté entière s acharné à traiter de singes.... Alors ils feront office de gnolls sur rosd paske j aime pas les gnolls
Du coup je valide l'immense intérêt de ces jeux est de remployer ses collections de figs et donc de limiter l impact sur notre portefeuille. L'idée étant quand même de rester dans une cohérence qu'on détermine soi même
-
Metamec C'est vrai qu'ils ressemblent à des singes : tu les imagines bien en train de chasser des humains sauvages dans La planète des Singes...
-
-
Metamec Si tout le monde te le dit, c'est peut-être parce que c'est vrai ?
-
Metamec a dit dans [ROSD] Comment bien commencer sur Rangers of Shadow Deep :
Ilyad chroniques de la Lune Noire
Je viens de découvrir qu'il y avait des fig de chronicle de la lune Noire avec ton message. Elle on l'aire de daté et de ne plus être édité j'en trouve pas sur internet c'est mort pour en avoir ? (occas a un prix de dingue le peut que j'ai vu)
-
Magma hello oui c est un peu compliqué de s en procurer... À un moment certaines réf (crête hurlante et gorghor bey notamment) partaient à des prix fous
Ça c est un peu calmé mais ç est pas le plus évident à toper d occaz en effet
Moi j ai refilé ma desdemone pour le lot de petits singes orcs gnolls... J sais pas si en valeur j'ai gagné ou perdu mais au moins ces figs sont sorties sur des tables