Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Les jeux OMM
      • Rusty Dagger
      • Soulards & Sourciers

Palaeo Diet : Eat or Be Eaten

Jeux de figurines
    escarmouche solo coop
    13
    21
    227
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Lockart
      Lockart last edited by Lockart #656

Je fouine régulièrement sur le net à la recherche de règles de jeux d'escarmouche solo. Plus d'une fois, je suis tombé sur Palaeo Diet, qui est plutôt apprécié par les joueurs, mais cantonné aux univers fantasy (RoSD, S&S, Blood on The Blade...), je ne m'y suis pas plus intéressé que ça. Ce n'est que récemment que j'ai franchi le cap en achetant le livre de base, puis la version pulp et les figs qui vont bien ^^.
      Encore quelques figs et décors à préparer et je pense pouvoir lancer une partie avec mes gamines très prochainement.

Palaeo Diet, c'est quoi ?

PDEE170722digital.jpg

Palaeo Diet : Eat or Be Eaten est une règle de jeux de figurines édité par Ganesha Games, en anglais. Il peut se jouer en solo ou en coop, même si certains scénarios sont spécifiquement orientés compétitif (il y a 10 scénarios dans le livre de règles).

Nous incarnons ici une tribu de croc-magnons (ou autre primitifs) tentant de survivre tant bien que mal dans un environnement hostile typique de la préhistoire : chasser pour se nourrir, échapper à de terribles prédateurs, affronter des tribus rivales...

Pour jouer à Paleo Diet, il ne faut disposer que de quelques figurines : 4-5 hommes primitifs par joueur (lances, massues, arcs / frondes) et divers animaux (troupeaux d'herbivores, grand herbivore, meute de prédateurs et grand prédateur). Ainsi que d'une table de 90x90cm (pour des figs 28mm) et de quelques décors naturels (buissons, arbres, rochers).

Paleo Diet brille par sa simplicité et sa facilité d'accès. Pas de stats dans tous les sens, de calculs alambiqués, de mesures au mm près... Les mécaniques ne manquent pour autant pas d'ingéniosité.

Les chasseurs

IMG_20210525_152307_resize_15.jpg

Les chasseurs (croc-magnons ou autre hommes préhistoriques) sont catégorisés selon le type d'arme qu'ils ont en main : lance, gourdin, fronde / arc ou torche. Ce qui définit leur capacité à effectuer telle ou telle attaque. Mais les actions ne se limitent pas à attaquer bêtement les bestioles qui passent à porter. Il faudra se déplacement lentement et avec discrétion ou foncer aussi vite que possible, se cacher pour tendre une embuscade, faire de bruit ou allumer des feux pour rabattre les proies dans une direction, interagir avec l'environnement.
      Coordonner les actions sera donc primordial, d'autant plus que 2 chasseurs proches l'un de l'autre pourront s'activer en même temps et limiter les risques d'échec d'activation.
      On pourra éventuellement définir un trait aléatoire à chaque chasseur pour lui octroyer des bonus / malus : excité, brute, prudent, affamé...

Activation

Le système d'activation rappelle celui de Sellswords & Spellslingers puisque pour activer une de ses figurines, le joueur doit lancer 1, 2 ou 3D6, au choix. Chaque réussite (2+) permet au joueur d'effectuer une action avec sa figurine, alors que chaque échec (1) active l'animal ou ennemi le plus proche selon une table de comportement qui lui est propre. Celui-ci réagit en fonction de l'action entreprise par le chasseurs, son environnement proche et/ou sa race (fuite, cri d'alerte, attaque...)
      Mais attention, ce n'est pas aussi simple puisque chaque chasseur ne dispose que de 2D6 blanc et d'1D6 rouge (dé de stress). Aussi, si un chasseur souhaite effectuer 3 actions dans un tour, il devra forcément lancer le dé rouge, et celui-ci nécessite un 4+ pour obtenir un succès !
      De plus, les chasseurs doivent remplacer un de leur D6 blanc par 1D6 rouge pour chaque blessure qu'ils subissent. Autant dire que ça peut devenir très compliqué.

Les bêtes

Comme dit précédemment, les bêtes sont regroupées en plusieurs catégories. Chacune ayant sa table de réactions, ses valeurs en résistance, sauvagerie et sa quantité de viande.

Les gros prédateurs

Ours des cavernes, grand tigre à dents de sabre...
      Bêtes solitaires et redoutables qu'il vaut mieux éviter de croiser

IMG_20210525_152931_resize_12.jpg

Les meutes

Loups, hyènes, hommes encore plus primitifs...
      Prédateurs chassant en groupe

IMG_20210525_153056_resize_74.jpg

Les herbivores géants

Mammouth, rhinocéros laineux...
      Grandes bêtes, relativement placides, mais pouvant causer d'importants dégats

IMG_20210525_152544_resize_67.jpg
      IMG_20210525_152708_resize_41.jpg

Les troupeaux

Biches, chèvres sauvages, gazelles
      Les proies par définition.

IMG_20210525_153222_resize_19.jpg

Les petites bêtes

Lapins, poules sauvages...
      Peuvent apparaître sur la table lorsqu'un chasseur ou un autre animal passe à proximité de buissons, rochers... Ce n'est absolument pas indispensable mais ça rajoute encore plus de vie aux parties. Avec un peu de chance, peut-être un gros prédateur préférera poursuivre un lapin en fuite que s'attaquer à un chasseur.

IMG_20210525_153405_resize_55.jpg
      IMG_20210525_153616_resize_3.jpg

Campagne ?

Le livre de base ne contient pas de campagne narrative à proprement parler. Les scénarios peuvent cependant se suivre dans un ordre logique (au fil des saisons). Une section en fin de livre permet de gérer la tribu et de la faire évoluer dans le temps : pénurie de nourriture, mort des plus faibles, augmentation de la population, trait accordé au chasseur le plus remarquable (en bien comme en mal)...

Extensions ?

A ce jour il existe 2 extensions disponibles :

• Fireside Songs : campagne narrative
      • Palaeo Diet Pulp : règles pour jouer avec des armes à feu, des dinosaures, des momies, des sbires humains...

Galerie Flikr / Profil PaintQuest / Galerie PaintQuest

Metamec Nastydede Umbre 3 Replies Last reply Reply Quote 19
      • CycyX
        CycyX Sellswords & Spellslingers last edited by #658

En fait, le système d'activation ressemble à celui de Song of Blades and Heroes, sur lequel s'appuie SS&SS (et la plupart des jeux d'Andrea Sfiligoi d'ailleurs...).

Sinon, ça à l'air sympa : j'ai vu passer il y a quelques temps, mais n'ai jamais franchi le pas. J'ai choisi PrimEVO, mais Palaeo Diet semble plus abordable.

Merci pour l'article détaillé ! ^^

Pleeeeaaase Honey!!! Just one... more... mini!

"Pitou" ne désigne pas une figurine : c'est le bruit d'un rayon laser... Pitou ! Pitou !

Les lavis, c'est mal. ™©

1 Reply Last reply Reply Quote 3
        • Vendetta
          Vendetta Sellswords & Spellslingers last edited by #702

Génial, j'ai hâte d'avoir un petit compte rendu de partie de ta part 🙂

Mon Blog / Ma chaîne Youtube / Instagram / Galerie PaintQuest

1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • N
            Nuada last edited by #714

Ça a l'air très original, je suis curieux! Tu nous fais un rapport de chasse qu'on se fasse une idée ?

• Metamec
              Metamec @Lockart last edited by #717

Lockart j adore ce mec capable par son talent et sa passion de nous embarquer dans une aventure ludique et originale dont on aurait jamais eu idée d explorer... Bravo on veut les comptes rendus 🙂

PaintQuest Perso

1 Reply Last reply Reply Quote 4
              • Nastydede
                Nastydede @Lockart last edited by #719

Lockart Est-ce qu'il y a le même jeu mais avec des légumes? 😉

Trêve de blague ça donne envie! Merci pour ce retour!

• ElemenT
                  ElemenT last edited by #778

Je viens aussi d'acheter le jeu, il faut qu'on se cale pour la trad mon bon Lockart

• lsksir
                    lsksir last edited by #831

ca me fait étrangement penser a un jeu de plateau nommée "la vallée des mammouth"(edition descart d'y a bien longtemps).

X

Nastydede 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • Nastydede
                      Nastydede @lsksir last edited by #842

lsksir ce jeu impossible, j'avais la v2 mais je l'ai vendu depuis le temps.

• jokerounet
                        jokerounet last edited by #1239

Bonjour,

je sais pas trop comment ça fonctionne dans le coin,
                        je me permets un lien facebook vers un CR de découverte de Palaeo Diet.

https://www.facebook.com/groups/319791186009715/permalink/336992880956212/

j'adore ce jeu.

Lockart, d'ou viennent tes figouzes en photo ? (rhinocéros, lapins et "gazelles")

radagastlebrun ElemenT Lockart 3 Replies Last reply Reply Quote 4
                        • radagastlebrun
                          radagastlebrun @jokerounet last edited by #1240

jokerounet super merci pour le partage, pour les figs je laisse Lockart répondre sinon va sur ce thread https://onemoremini.fr/topic/74/collection-lockart-everything-15mm je crois que tu trouveras tout... voir plus...😁 sache par contre que c'est du 15mm.

PaintQuest : https://paintquest.fr/view.radagastlebrun

• ElemenT
                            ElemenT @jokerounet last edited by #1254

jokerounet : Merci pour le partage 👍

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Lockart
                              Lockart @jokerounet last edited by Lockart #1255

jokerounet les rhinos, mammouth et tigres à dents de sabre proviennent de Acheson Creations (15mm). Ils ont aussi une section 28mm. C'est de la très bonne figurine. Envoi rapide.
                              https://achesoncreations.com/index.php/products/primaevil-designs

Pour les biquettes, lapins et poupoules, c'est Pendraken / Minibits (20mm). Ces modèles se trouve aussi en 10mm, 15mm, 25mm et 28mm.
                              https://www.minibits.net/animals/

Galerie Flikr / Profil PaintQuest / Galerie PaintQuest

jokerounet 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                              • jokerounet
                                jokerounet @Lockart last edited by #1257

Lockart
                                Merci pour les références, je vais aller jeter un oeil et un peu de sous je pense 😊

CycyX 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • CycyX
                                  CycyX Sellswords & Spellslingers @jokerounet last edited by #1264

jokerounet "Jeter un peu de sous" : j'aime beaucoup l'expression ! 😁

"Pitou" ne désigne pas une figurine : c'est le bruit d'un rayon laser... Pitou ! Pitou !

Les lavis, c'est mal. ™©

• CycyX
                                    CycyX Sellswords & Spellslingers last edited by #2652

Il y a un KS qui peut être intéressant : https://www.kickstarter.com/projects/buryak/cavern-terrain-miniatures-and-beasts-for-tabletop-gaming

Les lavis, c'est mal. ™©

Horcharr 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Horcharr
                                      Horcharr @CycyX last edited by #2670

CycyX Particulier comme style, très "famille pierre à feu" 😉

Youtube : Ah ben si, maintenant c'est bon, j'ai !!!
                                      ...
                                      Instagram : Truc de dingue, j'ai aussi maintenant

• Umbre
                                        Umbre @Lockart last edited by Umbre #2727

Ben môa Lockart ça sera eat...
                                        Un bon gros steak de Mammouth cuit sur la pierre et servi avec quelques baies me suffiront merci 🙂

G 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                        • G
                                          Ghost @Umbre last edited by #4164

Ayant une petite collection de cro magnons et néandertaliens de Lucid Eye, je me laisserais bien tenté par Palaeo Diet...
                                          Reste les animaux à acquérir : combien en faut-il typiquement ?

Néanmoins j'hésite avec PrimEVO mais je ne trouve que peu de renseignements le concernant à part la présentation officielle, ni de rapport de partie.
                                          Quelqu'un possèderait-il les deux jeux pour une comparaison ou seulement PrimEVO pour un avis éclairé ? Merci !

Nastydede 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • Nastydede
                                            Nastydede @Ghost last edited by #4173

Ghost adresse toi à CycyX il possède Prime Evo.

• First post
                                              Last post